Deux sites et un numéro unique pour nous joindre :
Possibilité également de nous contacter par e-mail :
(délai de réponse 24-48h)
Bienvenue au centre d’imagerie Manin-Crimée. L’imagerie digestive correspond à toutes les modalités permettant l’exploration des pathologies du système digestif.
Le système digestif comprend l’ensemble du tube digestif (œsophage, estomac, duodénum, intestin grêle, appendice, colon et rectum), le canal anal, le foie, les voies biliaires et la vésicule biliaire, le pancréas, la rate, le péritoine et le mésentère.
Nos équipements de dernière génération permettant d’offrir des performances diagnostiques toujours plus précises.
Nos radiologues spécialisés en imagerie digestive sont les Docteurs Lansier et Allaham.
TECHNIQUES SPECIFIQUES A L’IMAGERIE DIGESTIVE
IRM
Examen non irradiant utilisant un champ magnétique. Selon les indications, elle peut être réalisée sans ou avec injection de produit de contraste et dure entre 15 et 20 minutes.
Le patient est installé sur le dos et des apnées sont demandées au cours de l’examen pour limiter les mouvements respiratoires de l’abdomen. L’IRM bénéficie en imagerie digestive des avancées technologiques récentes en s’implémentant de systèmes d’intelligence artificielle permettant la réalisation d’images de haute résolution.
IRM hépatique et bili-IRM
L’IRM hépatique est la technique d’imagerie de référence pour l’exploration des pathologies du foie. La bili IRM, aussi appelée cholangio IRM, peut être réalisée en complément de l’IRM hépatique pour une évaluation anatomique précise des voies biliaires et de la vésicule biliaire.
IRM pancréatique et Wirsungo-IRM
C’est un outil clé de l’exploration des pathologies du pancréas, souvent en complément du scanner. Le canal du pancréas appelé canal de Wirsung est précisément exploré par des séquences de wirsungo-IRM, comparables à celles de la bili-IRM.
Entéro-IRM
Elle est l’examen de choix pour l’analyse de l’intestin grêle dans la maladie de Crohn.
Avant l’examen, il est nécessaire de boire un grand volume d’eau pour distendre le tube digestif ce qui améliore son analyse. Au cours de l’examen, du Glucagen, médicament qui « fige » transitoirement le tube digestif, est administré pour limiter les mouvements du tube digestif.
IRM rectale
C’est un excellent examen pour le bilan initial et le suivi sous traitement des tumeurs du rectum. Pour optimiser l’analyse de la paroi rectale, le rectum est rempli par du gel d’échographie au travers d’une petite sonde introduite par l’anus. Le patient aura préalablement réalisé un lavement à son domicile tel que prescrit sur l’ordonnance en amont de l’examen.
IRM du canal anal
C’est la technique d’imagerie de référence du diagnostic et du suivi des fistules anales en particulier dans la maladie de Crohn, ainsi que du cancer de l’anus.
Déféco-IRM
Au-delà de son nom intriguant, c’est un examen très performant pour évaluer le tonus du périnée et le degré de sévérité des prolapsus afin d’en adapter le traitement. Le vagin et le rectum sont remplis par du gel d’échographie et il est demandé à la patiente de l’évacuer par des poussées abdominales au cours de l’examen. Un lavement aura préalablement été réalisé par la patiente à son domicile tel que prescrit sur l’ordonnance en amont de l’examen.
SCANNER
Il utilise les rayons X et nécessite dans la plupart des indications un injection de produit de contraste iodé.
Entéroscanner
C’est un examen particulièrement adapté à la détection de tumeurs de l’intestin grêle (tumeurs neuro endocrines, GIST...) Avant l’examen, il est nécessaire de boire un grand volume d’eau pour distendre le tube digestif pour améliorer son analyse.
Coloscopie virtuelle ou coloscanner
Cet examen est indiqué lorsque la coloscopie classique (dite coloscopie optique) n’est pas réalisable chez le patient, non souhaitée par le patient, ou lorsqu’elle a été incomplète. Il a pour but de détecter les polypes et les tumeurs du côlon et permet de les localiser de manière précise sur le côlon. Il est indolore et se réalise sans anesthésie. Ses principaux inconvénients sont qu’il est peu performant pour la détection de polypes < 6 mm et qu’il ne permet pas la réalisation de biopsies.
La veille, le patient suit un régime prescrit de manière précise sur l’ordonnance de l’examen. Ce régime a pour but de vider au maximum le tube digestif et de « colorer » les selles résiduelles avec du produit de contraste (le Micropaque) afin que le radiologue différencie une selle résiduelle d’un polype, ces derniers pouvant avoir la même forme.
Au moment de l’examen, on introduit une petite sonde par l’anus et une machine insuffle du CO2 pour « gonfler » le colon et en permettre une analyse précise par des reconstructions qui ressemblent incroyablement aux images de coloscopie classique. Le Glucagen peut être administré si le côlon ne se gonfle pas suffisamment.
Le CO2 est automatiquement et très rapidement absorbé par le côlon, limitant tout inconfort et permettant au patient de reprendre ses activités quotidiennes au décours immédiat de l’examen.
Échographie
Technique non irradiante utilisant les ultrasons, elle est performante pour l’analyse du foie, les voies biliaires, de la vésicule biliaire, de l’intestin grêle et de l’appendice.
Nos échographes sont équipés de logiciels de quantification de la fibrose et de la stéatose hépatique.
Radiologie conventionnelle
Elle utilise des rayons X, c’est la fameuse « radio ». Ses indications sont très limitées en imagerie digestive avec l’essor et la performance des autres modalités d’imagerie.
Le transit oeso-gatro-duodénal (TOGD)
Il est indiqué par exemple pour les pathologies motrices de l’œsophage et de l’estomac comme le reflux gastrique ou pour le contrôle des montages chirurgicaux après chirurgie de l’obésité.
C’est un examen au cours duquel le patient boit un produit de contraste et une succession de radios sont réalisées en « rafale » pour évaluer la progression du produit au sein de l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle.
APPLICATIONS
Les maladies du système digestif sont variées et explorées par les modalités d’imagerie innovantes décrites ci-dessus. Nous sommes spécialisés dans le diagnostic et le suivi de la maladie de Crohn, des cholangites, des tumeurs hépatiques, de la cirrhose, des pancréatopathies, des tumeurs du pancréas, des tumeurs du colon et du rectum.
CONCLUSION
Nous mettons tout en œuvre pour assurer un service de qualité et de performance dans la prise en charge diagnostique et le suivi des pathologies du système digestif. L’activité mixte libérale et hospitalière de nos radiologues est un atout majeur pour intégrer la santé du patient au cœur d’un réseau de soins. Nous nous tenons à votre disposition pour toute question d’ordre pratique ou pour la prise de rendez-vous.
DÉLAI DE RENDEZ-VOUS RAPIDE, PRISE EN CHARGE DE TOUTE URGENCE
PLATEAU TECHNIQUE COMPLET DERNIÈRE GÉNÉRATION POUR TOUT EXAMEN D'IMAGERIE
ACCRÉDITATION POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN
OUVERTURE DU LUNDI AU VENDREDI DE 7H45 À 19H30; LE SAMEDI DE 7H45 À 13H00 (18h45 POUR SITE SECRETAN)