



Accès à vos images et comptes-rendus à distance sur smartphones, tablettes, Mac et PC
Votre Centre d’Imagerie Médicale du 19e arrondissement de Paris prend en charge tout type d’examens liés à la radiologie. Mammographie, échographie, doppler, IRM, ostéodensimétrie, scanner…
N’hésitez pas à prendre rendez-vous via le formulaire de contact ou par téléphone. Les délais de disponibilité sont rapides, et l’équipe médicale, toujours à l’écoute de vos besoins et demandes spécifiques.
L’I.R.M est un examen d’imagerie médicale utilisant un champ magnétique puissant permettant de produire des vues en 2D ou en 3D des organes, tissus, os et autres structures internes du corps.
Le patient est allongé dans un anneau, appareil composé d’un aimant puissant dans lequel sont appliquées des ondes radio. C’est le déplacement des atomes d’hydrogène et leur retour à la position initiale qui permet de générer des images aussi détaillées de l’organisme, le tout en 3 dimensions.
Cet examen, non traumatisant physiquement, implique de rester en position allongée, sur le dos, dans un cylindre pendant une durée relativement longue.
Essentiel pour de nombreuses pathologies touchant notamment le système nerveux, ostéoarticulaire et l’abdomen, l’IRM est un examen pratiqué sous plusieurs formes par le Centre Manin Crimée : IRM prostatique, IRM du pelvis féminin, IRM endométriose, IRM mammaire, IRM de l’épaule, du rachis, ORL…
Pour toute IRM, veuillez nous rapporter ce formulaire dûment rempli :
Dans notre centre, l’IRM de la prostate est réalisée sans antenne endo-rectale. Cet examen comprend des séquences morphologiques permettant de visualiser la prostate de façon optimale et des séquences fonctionnelles reflétant le métabolisme d’une éventuelle tumeur.
Il est nécessaire de réaliser un lavement rectal avant l’examen.
L’examen dure entre 15 et 20 min et nécessite l’injection d’un produit de contraste (gadolinium). A la suite de cette IRM, un compte-rendu vous est remis. Celui-ci comprend un classement PI RADS permettant une prise en charge optimale pour votre médecin traitant ou votre urologue.
L’entéro IRM permet une visualisation non irradiante de l’ensemble du tube digestif. Elle est notamment indiquée dans l’exploration des maladies inflammatoires chroniques du tube digestif.
Il vous est demandé de venir à jeun depuis au moins 6 heures et d’arriver 1 heure avant le début d’examen pour boire le liquide hyperosmolaire permettant une opacification satisfaisante de l’intestin grêle.
L’examen, qui implique l’injection d’un produit de contraste, dure de 15 à 30 minutes. Un compte-rendu détaillant l’ensemble des lésions visualisées vous est ensuite remis. L’objectif : rendre compte des séquences fonctionnelles permettant d’approcher l’activité inflammatoire de la maladie.
L’IRM pelvienne ou du pelvis féminin est un examen permettant de visualiser de façon optimale, l’ensemble des structures du calice telles que le vagin, le col utérin, l’utérus, les trompes ou les ovaires.
Elle est indiquée dans la majorité des pathologies gynécologique bénigne ou maligne.
Avant l’examen, il vous est demandé de réaliser un lavement rectal.
Une injection d’un produit est réalisée afin de limiter les mouvements du tube digestif. Cette injection de produit de contraste est réalisée en fonction de l’indication pour cet examen d’une durée moyenne de 15 à 20 minutes.
Notre centre d’imagerie du 19e s’intéresse tout particulièrement à l’endométriose, pathologie bénigne très mal connue et extrêmement fréquente chez les femmes en âge de procréer. Ses signes cliniques principaux sont des douleurs lors des règles et le constat d’infertilité.
L’IRM endométriose permet le diagnostic et la cartographie exhaustive des différentes lésions d’endométriose. Elle permet notamment le diagnostic de l’endométriose digestive.
Un lavement rectal préalable est nécessaire pour une bonne analyse des différentes structures.
Une simple injection sous-cutanée de produit est réalisée pour cet examen. Résultat : des séquences 3D permettent de mettre en évidence des lésions millimétriques.
L’IRM hépatique et pancréatique permet le diagnostic et la caractérisation des différentes lésions hépatiques et pancréatiques. Elle permet un diagnostic robuste des angiomes hépatiques et des hyperplasies nodulaires et focales.
L’IRM hépatique et pancréatique est de plus en plus fréquente dans la recherche des métastases hépatiques et dans le bilan d’extension de lésion pancréatique.
Notre IRM dernière génération permet de réaliser des séquences de diffusion extrêmement performantes pour détecter des lésions millimétriques. A cet effet, une injection de produit de contraste est réalisée.
La cholangio IRM est un examen permettant de visualiser les voies biliaires et le canal de Wirsung pancréatique, en 3D.
Cet examen est très utile pour l’exploration de toute pathologie biliaire ou pancréatique.
Avant l’examen, il vous est demandé de boire du jus d’ananas.
La cholangio IRM est un examen simple, ne nécessitant ni hospitalisation, ni injection de produit de contraste.
L’IRM mammaire ou IRM des seins, est indispensable dans la caractérisation et le bilan d’extension de lésion mammaire.
En cas de doute sur une mammographie ou une échographie, l’IRM permet de confirmer le caractère bénin d’une masse.
En cas de risque de cancer du sein, elle permet de détecter des lésions infracliniques. Elle est également essentielle en cas de bilan d’extension de cancer du sein, pour laquelle une nouvelle échographie est souvent réalisée après l’IRM.
Une voie veineuse est posée en vue de l’injection du produit de contraste (réalisée en milieu d’examen).
Cet examen, au mieux réalisé sur le ventre, entre le 10ème et le 12ème jour du cycle, dure entre 20 et 30 minutes.
L’IRM du genou permet de visualiser parfaitement les ligaments, ménisques et tendons.
Une IRM vous est demandée en cas d’entorse grave du genou ou en cas de gonalgies après des radiographies non contributives.
Nous réalisons une acquisition 3D permettant de mettre en évidence des lésions millimétriques méniscale et des reconstructions dans les trois plans des ligaments et des tendons.
L’examen de l’IRM du genou dure entre dix et quinze minutes. Votre tête est alors positionnée en dehors de l’anneau.
L’IRM de l’épaule est un examen d’imagerie médicale destiné à explorer la pathologie tendineuse. Il permet aussi de détecter des ruptures larges de la coiffe des rotateurs.
L’examen, qui dure entre 10 et 15 minutes, est réalisé dans la majorité des cas, sans injection de contraste.
L’IRM de la main et du poignet permet une visualisation optimale des structures tendineuses et ligamentaires.
L’IRM de la main et du poignet dure entre 15 et 20 minutes. Bon à savoir : votre tête est placée en dehors de l’anneau et une injection de produit de contraste peut éventuellement être réalisée dans le but de mieux visualiser les structures.
L’IRM du pied et de la cheville est un examen visant à rechercher une pathologie éventuelle du tendon d’Achille, de l’aponévrose plantaire, des métatarsiens, d’un névrome de Morton, mais aussi d’une éventuelle fracture de fatigue.
Durant cet examen qui dure de 15 à 20 minutes, votre tête est placée en dehors de l’anneau.
L’IRM du rachis est la méthode la plus performante pour rechercher une éventuelle hernie discale et déterminer une éventuelle souffrance médullaire. L’analyse du signal osseux permet aussi de rechercher une éventuelle pathologie inflammatoire rhumatismale.
Cet examen allant de 15 à 20 minutes, est réalisé en position allongée (sur le dos) et immobile, au sein de l’anneau IRM dernière génération.
L’IRM cérébrale est un examen permettant de visualiser de façon optimale, les différentes structures cérébrales. L’objectif : rechercher des accidents ischémiques récents, une pathologie tumorale, inflammatoire ou infectieuse. Elle est indiquée dans le bilan des céphalées inhabituelles.
Notre centre d’imagerie possède les dernières séquences fonctionnelles pour l’étude cérébrale telle que le tenseur de diffusion, les séquences de perfusion ou de susceptibilité magnétique.
L’IRM de la sphère O.R.L. est indiquée lors de l’exploration des acouphènes, de vertiges, ou de tumeur de la sphère O.R.L.
Grâce à sa grande résolution, cet examen de 15-20 minutes, permet une visualisation optimale des différentes structures du massif facial et du cou, impliquant généralement, l’injection d’un produit de contraste.
L’IRM des articulations temporo-mandibulaires permet l’exploration des dérangements lors de la mastication.
Les acquisitions sont réalisées avec la bouche ouverte puis la bouche fermée (durant une quinzaine, voire une vingtaine de minutes). Elles permettent de mettre en évidence une pathologie des ménisques articulaires ou une éventuelle arthrose.
L’IRM du rectum est indiquée dans le bilan initial puis dans le suivi des tumeurs rectales. Elle permet de situer la tumeur par rapport à la marge anale, mais aussi de réaliser un bilan d’extension.
Une opacification du rectum via l’application de gel échographique est réalisée par le manipulateur avant l’examen.
Une injection de produit de contraste est réalisée durant l’examen du rectum, à la fin duquel un compte-rendu détaillé standardisé vous est remis.
L’IRM périnéale est indiquée dans l’exploration des fistules anales. Elle permet un diagnostic et une cartographie adéquate avant un éventuel traitement médical ou chirurgical.
La caractérisation par rapport au sphincter interne et externe est réalisée avec une classification adéquate.
L’examen de l’IRM Périnéale dure entre 15 et 20 minutes.
A cet effet, une injection de produit de contraste est réalisée, afin que la zone concernée soit explorable.
L’arthro IRM est un examen destiné à l’étude des articulations. Il est réalisé après injection intra articulaire de produit de contraste, il est particulièrement adapté à l’étude des cartilages et des bourrelets glénoïdiens et acétabulaires.
Après opacification intra articulaire par du produit contraste iodé, nous réalisons une acquisition scanner rapide permettant d’étudier les anomalies dans tous les plans de l’espace.
Les examens réalisés concernent l’épaule, le coude, la hanche, le genou et la cheville.
Une injection de dérivé cortisoné peut être réalisé dans le même temps.
Nous pratiquons tous les arthro IRM :
- Arthro IRM de la main et des doigts
- Arthro IRM du poignet
- Arthro IRM du coude
- Arthro IRM de l’épaule
- Arthro IRM de la cheville
- Arthro IRM du genou
- Arthro IRM de la hanche
Le centre IRM Manin Crimée est joignable par téléphone pour toute prise de rendez-vous,
au 01 44 52 01 00