Accès à vos images et comptes-rendus à distance sur smartphones, tablettes, Mac et PC

Infiltrations

Infiltrations

Infiltrations

Qu’est-ce que c’est ?

Une infiltration est une injection locale de substance médicamenteuse, destinée à soulager une zone douloureuse et inflammatoire telle que les articulations, les tendons, le rachis.

Ce médicament est le plus souvent un corticoïde, parfois de l’acide hyaluronique (viscosupplémentation).

Précautions

L’infiltration ne doit pas être effectuée si le patient suit un médicament anticoagulant, s’il a un problème infectieux, un problème cutané, de la fièvre ou s’il est particulièrement stressé par l’examen.

Avant l’examen, le patient doit signaler toute allergie aux médicaments, s’il est diabétique, hypertendu, porteur d’une maladie cardio-vasculaire ou si elle est enceinte.

Préparation

Avant l’examen, pensez à vous munir : de la demande de votre médecin, des résultats des examens de laboratoire qui vous auraient été demandés, du dossier radiologique en votre possession, de la liste écrite des médicaments que vous prenez.

Déroulement

L’infiltration est un examen qui s’effectue en ambulatoire : elle ne nécessite donc pas d’hospitalisation.

Après l’examen

Un repos (une à deux journées) est conseillé pour une meilleure efficacité de l’infiltration dont l’effet ne se manifestera qu’après quelques jours. En cas de fièvre ou de douleur importante dans les jours suivant l’infiltration, il est important de contacter immédiatement votre médecin ou notre équipe médicale.

Avant toute infiltration, veuillez télécharger et lire le document d’information générale pour connaître toutes les informations relatives à cet examen. Merci de nous le rapporter signé le jour du rendez-vous.

Pour toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter le Centre d’Imagerie Manin Crimée, Paris 19e,
au 01 44 52 01 00