Accès à vos images et comptes-rendus à distance sur smartphones, tablettes, Mac et PC

Hysterosalpingographie

Hysterosalpingographie

Qu’est-ce que c’est ?

L’hystérosalpingographie est un examen destiné à examiner la cavité utérine et les trompes, n’apparaissant pas sur les radiographies classiques. Bilan de stérilité, infections répétitives, saignements génitaux, recherche de tumeur… cet examen vise à préciser ou à détecter ces différents types d’anomalies.

Procédé

Cet examen, qui ne peut être réalisé en cas de grossesse, doit être réalisé dans la première partie du cycle menstruel, c’est-à-dire dans les 10 jours suivant le début des règles. Aucune contrainte précédant l’examen n’est à prévoir (inutile d’être à jeun), en revanche, pensez à alerter le personnel si vous présentez des allergies médicamenteuses, et pensez également à vous munir de vos ordonnances et des anciennes radiographies pour le jour du rendez-vous.

Déroulement

L’examen (15 minutes environ), se déroule en position allongée et immobile, sur le dos ou en position gynécologique. Vient ensuite l’introduction de la sonde par voie endovaginale afin de mieux visualiser les organes pelviens.

Est-ce douloureux ?

L’introduction de la sonde s’avère un peu douloureux, mais ce moment est de courte durée. Quant à l’injection du produit de contraste, il peut provoquer des douleurs similaires à celles des règles. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser une protection féminine les jours suivants l’examen, un écoulement du produit pouvant intervenir.

Pour toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter le Centre d’Imagerie Manin Crimée, Paris 19e,
au 01 44 52 01 00