Échographie

EXAMENS - ECHOGRAPHIE

TOUS LES EXAMENS LIÉS À LA RADIOLOGIE STANDARD OU SPÉCIALISÉE

Votre Centre d’Imagerie Médicale du 19e arrondissement de Paris prend en charge tout type d’examens liés à la radiologie. Mammographie, échographie, doppler, IRM, ostéodensimétrie, scanner…

N’hésitez pas à prendre rendez-vous via le formulaire de contact ou par téléphone. Les délais de disponibilité sont rapides, et l’équipe médicale, toujours à l’écoute de vos besoins et demandes spécifiques.
echographie Manin Crimee

Echographie


Découvrez dans le document ci-joint, toutes les informations relatives à cet examen.

Voir le document

Qu’est-ce que c’est ?

Des ondes sonores à haute fréquence transmises à partir d’une sonde posée sur la région de l’organisme à examiner : voilà qui forme une image de l’intérieur du corps appelée échographie.


Déroulement

Le patient est allongé dans une pièce sombre (facilitant la lecture des images). Vient ensuite l’application d’un gel sur la peau de la zone à étudier, dans le but de favoriser la transmission des ultrasons. Le médecin déplace ensuite une sonde émettant ces ultrasons qui se propagent jusqu’à l’organe étudié. Les échos renvoyés par ce dernier sont enregistrés sur ordinateur, et permettent de reconstituer des images en mouvement projetées sur écran.



Examens réalisés

Indolore, sans danger et n’impliquant aucun rayonnement ionisant, l’échographie est utilisée pour de nombreux organes.


Frequently Asked Questions
    Echographie obstétricale

        Qu’est-ce que c’est ?

        L’échographie obstétricale concerne directement les femmes enceintes. Cette technique d’imagerie médicale, dénuée de risque connu, permet d’obtenir des images du fœtus grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par l’enfant à venir.


        L’échographie obstétricale comprend l’échographie Doppler qui permet quant à elle d’examiner le bien-être des échanges materno-fœtaux via l’analyse de la circulation sanguine fœtale, placentaire et de l’utérus maternel.


        Combien d’échographie durant la grossesse ?

        Ce type d’échographie est proposé à trois reprises au cours de la grossesse : au 1er, au 2ème et au 3ème trimestre.


        Objectifs

        Le but de cet examen est de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister les éventuelles anomalies du fœtus.


        Préparation

        La date de vos dernières règles est indispensable pour suivre au mieux l’évolution de la grossesse, car celle-ci s’exprime en semaines d’aménorrhée (à compter du 1er jour des dernières règles). Avant tout examen, pensez également à venir munie de la demande de votre médecin, dossier radiologique et liste des médicaments que vous prenez.


        Déroulement

        Une sonde d’échographie est posée sur votre ventre après application d’un gel qui facilite l’émission et la réception des ultrasons pour étudier l’anatomie du fœtus, ses dimensions, et ses annexes (cordon ombilical, placenta, membranes, liquide amniotique).

    Echographie pelvienne

        Qu’est-ce que c’est ?

        L’échographie pelvienne sert à visualiser les organes du pelvis (utérus et ovaires chez la femme, prostate chez l’homme), situé sous la cavité abdominale. C’est un examen lors duquel une sonde émet des ultrasons sur l’organe à étudier afin de produire une image échographique.


        Préparation

        Vous devez vous présenter à l’examen avec la vessie pleine. Il vous faut boire environ 1 litre d’eau dans l’heure précédant l’échographie.


        Déroulement

        Après application d’un gel sur votre peau, une sonde émettrice d’ultrasons est déplacée sur les zones à explorer afin d’obtenir une image en temps réel. Si une visualisation plus précise de vos organes est nécessaire, la sonde peut être introduite par voie endovaginale ou endorectale.

    Echographie gynécologique

        Qu’est-ce que c’est ?

        L’échographie gynécologique est prescrite afin d’explorer la vessie, les ovaires, le col de l’utérus ainsi que les trompes de Fallope. Elle est composée de deux parties : l’échographie transabdominale et l’échographie transvaginale.


        Préparation

        • Echographie transabdominale : se présenter avec la vessie pleine.
        • Echographie transvaginale : pour cet examen, la vessie doit être vidée.
        • En cas d’allergie au latex, n’oubliez pas de prévenir le médecin.

        Préparation

        • Echographie transabdominale : déplacement d’une sonde émettrice d’ultrasons sur votre peau après application d’un gel.
        • Echographie transvaginale : introduction de l’une sonde protégée et lubrifiée dans le vagin.

    Echographie prostatique

        Qu’est-ce que c’est ?

        L’échographie prostatique consiste à examiner la prostate grâce à une sonde à ultrasons. L’examen permet de détecter et de visualiser d’éventuelles zones suspectes non ressenties lors du toucher rectal. En cas de résultats positifs, une biopsie de la prostate est réalisée.


        Déroulement

        Une sonde à ultrasons protégée est introduite dans le rectum afin de permettre l’examen de la prostate (taille, poids, volume) par le médecin.


        Biopsie de la prostate : introduction d’une aiguille dans la prostate pour le prélèvement de tissus à analyser.

    Echographie thyroïdienne

        Qu’est-ce que c’est ?

        L’échographie thyroïdienne a pour objectif de visualiser et d’observer la glande thyroïde, de détecter la présence de nodules et d’étudier leur dimension, leur consistance, leur dangerosité et leur quantité. Cet examen permet notamment le diagnostic de la maladie de Hashimoto.


        Déroulement

        L’échographie thyroïdienne s’effectue à l’aide d’une sonde à ultrasons passée au niveau du cou. Elle présente l’avantage d’être un examen indolore, inoffensif et reproductible.

    Echographie pédiatrique

        Qu’est-ce que c’est ?

        L’échographie pédiatrique concerne tout type d’examen échographique appliqué aux enfants. Il peut s’agir d’une échographie abdominale, d’une échographie de l’appareil urinaire, du pelvis…


        Déroulement

        Quel que soit l’examen et quelle que soit la partie du corps concernée, notre équipe de manipulateurs et manipulatrices radiologues, mettent tout en œuvre pour que votre enfant soit à l’aise au moment de l’échographie.

    Echographie musculo-tendineuse

        Qu’est-ce que c’est ?

        L’échographie musculo-tendineuse vise à diagnostiquer les anomalies musculaires telles que les déchirures et les masses dans les tissus mous, les hémorragies et accumulations de liquide. Elle permet aussi l’étude des tendons.


        Déroulement

        L’échographie musculo-tendineuse s’effectue en position allongée sur une table d’examen. Une sonde recouverte d’un gel, est alors posée sur la peau au niveau de la zone à étudier. A la fin de l’échographie, un compte-rendu récapitulant les résultats de l’examen vous est remis.

    Doppler vasculaire

        Qu’est-ce que c’est ?

        L’objectif de cet examen est de mesurer la vitesse du flux sanguin grâce à un procédé que l’on appelle la vélocimétrie. On distingue l’échographie doppler vasculaire (de la tête et du cou, des membres supérieurs, des membres inférieurs ou de l’aorte abdominale) et l’échographie vasculaire veineuse (veine cave inférieure jusqu’au deux chevilles).


        Déroulement

        Pour cet examen, indolore, l’utilisation d’une sonde émettrice et réceptrice est nécessaire.

Share by: