Accès à vos images et comptes-rendus à distance sur smartphones, tablettes, Mac et PC

Cytoponction thyroidienne

Cytoponction thyroidienne

Qu’est-ce que c’est ?

La cytoponction thyroïdienne est un geste simple et bien toléré qui consiste à introduire une aiguille très fine à travers la peau jusqu’à l’anomalie détectée par le médecin pour recueillir des cellules. Les cellules recueillies sont ensuite analysées au microscope par un médecin spécialiste appelé anatomopathologiste. Cet examen pemet d’apprécier la nature bénigne ou maligne de l’anomalie et d’éviter le cas échéant une intervention chirurgicale.

Est-ce douloureux ?

Réalisée à l’aide d’aiguilles fines, la cytoponction thyroïdienne effectuée en ambulatoire est peu douloureuse. La gêne ressentie est comparable à celle d’une prise de sang. Elle ne nécessite pas d’anesthésie locale.

Précautions

Pour la réalisation d’une cytoponction thyroidienne, il n’est pas nécessaire d’être à jeun et il est préférable de ne pas prendre ni de l’aspirine, ni l’un de ses dérivés durant la semaine qui précède le rendez-vous.

Notez également que les cytoponctions ne peuvent pas être pratiquées sous traitement anti-coagulant. Celui-ci doit être arrêté au préalable par votre médecin traitant. Par ailleurs, toute allergie au latex doit être signalée et vous ne pouvez pas prendre l’avion dans les 48h qui suivent l’examen.

Déroulement

La cytoponction est réalisée en position allongée sur une table d’examen. Pour cet examen qui dure environ 25 minutes, le médecin repère et désinfecte la zone à ponctionner et le trajet de l’aiguille. La piqûre est ensuite réalisée sous contrôle échographique, à raison de trois ou quatre prélèvements.

Après l’examen

Juste après l’examen, vous patientez en salle d’attente pendant 20 minutes afin de vérifier l’absence de complication (hématome). Ensuite, sachez qu’une ecchymose peut apparaître au site de ponction. Quant au compte-rendu des résultats, il vous est remis une dizaine de jours après l’examen.

Avant toute cytoponction thyroidienne, veuillez télécharger le document d’information générale pour connaître tous les aspects de cet examen.

Pour toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter le Centre d’Imagerie Manin Crimée, Paris 19e,
au 01 44 52 01 00